Les jeunes d’IMPRO s’informent sur les missions d’un SAVS

À la demande de l’IME du GPEAJH, le service a reçu un groupe d’élèves en IMPro dans le cadre de leurs débuts d’accompagnement à la vie sociale, pour une présentation générale des missions d’un SAVS.
Pour ce faire, deux bénéficiaires et une éducatrice du SAVS du GPEAJH leur ont consacré une partie d’après-midi.
Les élèves de l’IMPro, accompagnés de deux éducatrices, ont préparé un questionnaire en amont de cette rencontre, et ont participé activement aux échanges issus des réponses reçues de la part des bénéficiaires présents.
Les deux bénéficiaires du SAVS ont pris leur rôle très à cœur, et ont échangé de façon construite et posée avec les élèves et les professionnelles de l’IME.

Cette expérience enrichissante et valorisante leur a permis de mettre en récit leur propre parcours, et de partager le sens qu’ils ont su donner à leur accompagnement par le SAVS.
Ce temps de rencontre a permis aux élèves de l’IMPro de s’informer sur les dispositifs accessibles après l’IME. En effet, beaucoup d’entre eux ignoraient l’existence même des SAVS en tant que service d’accompagnement. Les missions générales du SAVS et le rôle de chaque professionnel présent au service leur ont donc été expliqués. Certains élèves sont allés jusqu’à se renseigner sur les démarches à effectuer afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement par ce type de service.