Le SAVS du GPEAJH est un service pour des personnes reconnues en situation de handicap. L’accès au dispositif SAVS est conditionné par une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le SAVS du GPEAJH s’inscrit dans le Code de l’Action Sociale et des familles, notamment en se référant aux missions suivantes :
- Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.
- Evaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, investigation, conseil, orientation, formation médiation et réparation.
- Actions d’intégration scolaire, d’adaptation, de réadaptation, d’insertion, de réinsertion sociales et professionnelles, d’aide à la vie active, d’information et de conseil sur les aides techniques ainsi que d’aide au travail.
Les missions précédemment citées se traduisent en objectifs généraux (le Décret n°2005-223 du 11 mars 2005) :
« Assistance ou accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence »
Pour exemple, le SAVS du GPEAJH peut proposer un accompagnement dans l’organisation d’achat alimentaire, l’entretien du logement, l’organisation des vacances, les déplacements….
« Accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage de l’autonomie »
Pour exemple, le SAVS du GPEAJH peut proposer un accompagnement dans la mise en place d’inscription dans des lieux de socialisation, dans l’accès et le maintien du droit commun…